Face à un choc de demande négatif qui peut entraîner une récession, les pouvoirs publics interviennent en soutenant le niveau de la demande globale.
Le soutien de la demande globale permet de relancer l’activité économique en luttant notamment contre un chômage keynésien, qui s’explique par une insuffisance de la demande effective que l’on appelle aussi la demande anticipée.
Lorsqu’un gouvernement réduit les impôts ou augmente les dépenses publiques lors d’une récession, il procède à une relance budgétaire. Le but est de contrebalancer la chute de demande globale du secteur privé. Une réduction des impôts a pour but d’encourager le secteur privé à dépenser plus, tandis qu’une augmentation des dépenses publiques constitue un ajout direct à la demande globale. Ainsi, les dépenses publiques, composante de la demande globale, vont inciter les agents économiques à plus consommer et investir ; cela permet alors aux entreprises de produire ce qui soutient l’activité économique et augmente alors le PIB. Cette hausse du PIB va permettre en retour de soutenir la consommation et l’investissement donc la production et le revenu national. Un cercle vertueux se met alors en place.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0